Substitution

1e ) Développer et réduire E, F, G, et H.
-28 < -21< -10 < -1, donc pour x = -2 , H < F < E < G.

1e ) Développer et réduire C, D, E, et F.



-186 < -151< -9 < -6, donc pour x = -3 , E < F < D < C.

Soit ABCD un trapèze rectangle de bases [AB] et [CD] tel que
AB = 7 cm, CD = 3 cm et BC = 5 cm.
1e ) Montrer que la hauteur de ce trapèze est 3 cm.

Soit [CH] la hauteur du trapèze issue de C. Dans le triangle BCH rectangle en H, j'utilise le théorème de Pythagore:

2e ) Calculer l’aire de ce trapèze.

1e ) Calculer E pour  x = -2.

2e ) Développer et réduire E.
3e ) Calculer l'expression obtenue pour x = -2. Que peut on vérifier ?

On retrouve la valeur de départ. On peut penser que les trois résultats sont justes.

Développer A, puis vérifier le développement pour x = -1.


On retrouve la valeur de départ. On peut penser que les trois résultats sont justes.

Vérifier le développement  de C pour


On retrouve la valeur de départ. On peut penser que les trois résultats sont justes.
Soit . Calculer E pour x = 0,2 et y = 0,5. Donner le résultat sous la forme , où a et b sont des entiers.

D = 2x2-3x-5 et E = (1+x)(2x-5)
Calculer D et E pour x = -2. Que remarque t-on ?
On trouve le même résultat.
Cela ne veut rien dire pour les deux nombres D et E en général. Mais ici en développant E, on retrouve D.